Histoire

Marion ROCHAS, passionnée depuis toujours par le métier d'éleveur et la chèvre, a choisi de faire ses études dans le domaine de l'élevage en passant un Bac Pro agricole, un BTS Agricole et une Licence professionnelle agricole.

Yannick ROCHAS, de son coté, issu d'une famille d'agriculteurs du Vercors, a toujours baigné dans le milieu rural et avait également choisi de faire ses études dans le domaine de l'élevage.

Dès leur rencontre, c'est tout naturellement que le choix de créer cet élevage caprin fromager s'est conforté.

Après de longues réflexions, de visites et de discussions, aidés par la chambre d'agriculture de l'Isère, l'Europe, la Région, et le Conseil Général de l'Isère, le projet a pu voir le jour en 2011 ! La Chèvrerie du Pic Saint Michel ouvre ses portes officiellement en mars 2012, pour devenir la Ferme du Pic Saint Michel début 2015.

A l'origine de cette histoire, comme un clin d'œil proposé par Marion et Yannick à toute famille souhaitant participer à leur aventure : sans échange de devise, simplement pour le plaisir de découvrir le métier de chevrier, la chèvre et s'intéresser à son lait qui deviendra fromage, il est proposé de devenir marraine ou parrain des chèvres. Aujourd'hui, le troupeau est totalement parrainé. Marion et Yannick remercient tous les marraines et tous les parrains pour leur investissement au démarrage de ce projet et encore aujourd'hui !

Début janvier 2015, l'activité de la chèvrerie se transforme avec les animaux qui aident à la valorisation des déchets générés par les chèvres (âne, cochons, etc.) pour devenir une vraie ferme à part entière. C'est ainsi que les cochons sont utilisés pour la valorisation du lactosérum (petit lait), extrait de la fromagerie après la fabrication des fromages. Marion ROCHAS rejoint la ferme pour se consacrer à temps plein au développement de cette structure 100% familiale. 

L'objectif de ce couple de passionnés des chèvres est de vivre grâce à leur exploitation, d'être au cœur du terroir, d'évoluer dans la nature, d'enrichir les autres de leur expérience, mettre en place une filière de vente locale de fromages fermiers, et faire connaître les pratiques agricoles du Vercors.

Vente à la ferme

Du Lundi au Samedi de 17h à 19h,

venez chercher vos fromages et visiter la ferme

Vente au marché

La Ferme du Pic Saint Michel

vous donne rendez-vous au marché

de Lans-en-Vercors le Samedi matin

Vente à Vercors lait

Toute la semaine, retrouvez les fromages de chèvre de la Ferme

à la Coopérative Vercors Lait à Seyssins

Facebook